Ci-dessus une gousse de soja
avec son duvet soyeux,
prête à être récoltée vers la fin du mois

SEPTEMBRE

Les grains de maïs finissent de se remplir, le soja mûrit, les engrais verts commencent à pousser…

« A la Sainte Justine (26 septembre),
toute fleur s’incline »

En ce moment dans nos champs :

Le blé est récolté depuis début juillet. Le soja commence à mûrir, nous devrions le récolter fin septembre. Quant au maïs, il est très inégal du fait certainement de la canicule de juillet : certains épis sont malformés et tous petits, d'autres sont beaux et normaux...

Heureusement, nous avons un bon système d'irrigation et de l'eau. Sans quoi, la récolte aurait pû être perdue cette année. Et le mois d'août nous a apporté quelques pluies salvatrices et reposantes !

La récolte du maïs s'étalera de fin septembre à début novembre.

Ce mois-ci, nous intervenons beaucoup moins dans les champs. Nous laissons les grains de maïs et les graines de soja se remplir tranquillement, en espérant que la moisson sera bonne. Nous rangeons le matériel d’irrigation et nous commençons à préparer les récoltes : entretien des tracteurs, des bennes, rangement...

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Mardi 24 septembre 2019 : journée du don agricole
Agriculteurs, mobilisez-vous !

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire.

Les médias ont parlé de la ferme !