Les engrais et amendements

Mathieu fait un prélèvement de sol pour analyse

Engrais : potasse

Engrais : phosphore

Le sol est le support vivant de la plante, il lui fournit l'ancrage, l’eau et les sels minéraux dont elle a besoin pour se développer.

Pour bien connaître les sols de nos champs, nous étudions régulièrement :

  • leur composition physique (argile, limon, sable fin, sable grossier),
  • leur composition chimique (azote, acide phosphorique, potasse, chaux, souffre, magnésium, sodium et oligo-éléments),
  • leur activité biologique (turicules ou galeries de vers de terre, profondeur des racines),
  • leur état structural (test à la bêche, mesure de la compaction, profil cultural).

Cette connaissance des sols nous permet d’adapter au mieux les travaux de préparation du sol et l’apport d’engrais nécessaire à la bonne alimentation de la plante. Bien soignée et bien nourrie, elle fournira des grains en plus grande quantité et de meilleure qualité.

Nous apportons à nos céréales 3 grands types d’engrais : le phosphore, la potasse et l’azote. Ces éléments interviennent dans la plupart des processus physiologiques de la plante : respiration, photosynthèse, synthèse et transport des glucides, synthèse des protéines... ils favorisent sa croissance, sa précocité et sa résistance au froid.

Les doses à distribuer nous sont préconisées par l’Institut technique. Nous adaptons ces doses en fonction de nos sols et décidons, certaines années, de ne pas en utiliser du tout.

Pour protéger nos ressources en eau « du lessivage des sols », nous veillons à apporter les engrais au bon moment et dans des quantités assimilables par la plante. C’est pourquoi nous épandons les engrais azotés en plusieurs fois.

Nous réalisons également régulièrement des apports de compost sur les terres les plus légères en humus. Pour les terres alluviales acides d'origine du massif des Vosges, nous faisons des apports de chaux pour corriger le pH. Ces amendements permettent d'améliorer les qualités du sol dans la durée.