Une ferme en plaine,
entre Vosges,
Rhin et Forêt-Noire

Des agriculteurs de moins en moins nombreux

  • 1789 : 18 millions de paysans (66% de la population)
  • 1955 : 2,3 millions (5,2% de la population)
  • 2010 : 600 000 agriculteurs (1% de la population)
  • 7000 ont investi dans l'énergie renouvelable
  • 27% des chefs d'exploitation sont des femmes
  • 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans

Qui continuent à faire la beauté et la variété des paysages

L'agriculture occupe 51% du territoire français. L'Alsace est très urbanisée, la surface agricole n'y représente que 43% pour 12 014 exploitations.

à Ensisheim :

  • 22 exploitations agricoles
  • 50 personnes y travaillent
  • 1726 ha de surface agricole utile

(Source : RGA 2010)

Les champs de la ferme Lammert se situent à Ensisheim au bord de l’Ill et au sud de la grande plaine d’Alsace, entre Colmar et Mulhouse.

A l'origine, les bâtiments étaient à proximité immédiate des champs. Au fil du temps, le village a grossi, les parcelles cultivées se sont éloignées et les outils agricoles ont été élargis. Aujourd'hui, les bâtiments, toujours au même endroit, se retrouvent dans le village. La circulation est devenue moins facile. Un projet de hangar en plein champ est donc à l’étude, le matériel agricole exigeant beaucoup d’espace de stockage et d’accès spécifiques.

Le poids économique agricole est important à Ensisheim : une quinzaine de collègues paysans et un point de collecte de la coopérative facilitent le métier. Le silo de la CAC n'est qu'à quelques kilomètres des parcelles, ce qui est très pratique en période de récolte : peu de route à faire avec une benne chargée de 18 tonnes de blé ! Les camions qui viendront chercher les céréales à la coop auront également peu de route à faire pour rejoindre le port d'Ottmarsheim, sur le Rhin, d'où partiront les péniches transportant les céréales.

Benjamin partage avec ses collègues du village et des environs une partie de son matériel à travers une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole en commun). Il embauche un salarié à temps plein toute l'année et se fournit régulièrement en matériel auprès des concessionnaires locaux. Pour les travaux qui nécessitent un matériel très spécifique (comme la moisson), il fait appel à des collègues bien équipés et à leur savoir-faire !

La ferme Lammert, comme toutes les autres, contribue à l'emploi local (et non délocalisable). Elle est un acteur économique et social à part entière du territoire.