La solidarité

Le saviez-vous ?

  • Près de 4 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire.
  • Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an.

Ce gaspillage se produit à tous les stades de la vie d’un produit alimentaire : au moment de la production (aux champs, dans les vergers, …), de la transformation (dans les usines), de la distribution (aux magasins) et surtout au stade de la consommation, à la cantine, au restaurant ou à la maison.

  • A la maison, chaque Français jette 30 kg par an dont 7 kg d’aliments encore emballés (Ademe 2018). C'est un repas par semaine à la poubelle...
  • SOLAAL contribue à lutter contre ces pertes et gaspillage en facilitant les dons en nature des agriculteurs. Depuis 2013 :
    • 14 000 tonnes de denrées alimentaires distribuées, dont 99% de produits frais,
    • 28 millions de repas,
    • au profit de 5 millions de personnes démunies.

Dans un grand pays agricole comme la France, il est difficile d’accepter que des gens ne mangent pas à leur faim. C’est pour tenter d'améliorer cette situation que nous avons mis en place, à l'occasion de la récolte 2018, un don annuel à l’attention de l’organisation SOLAAL.

Reconnue d'intérêt général, SOLAAL est une association qui facilite le lien entre les agriculteurs et les associations d'aide alimentaire comme les Restos du cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge française ou l’Armée du salut…

Les producteurs de fruits et légumes, d’œufs, de lait, de fromage, de viande… peuvent donner directement leur production à SOLAAL qui sait gérer la bonne destination de ces dons en nature. Sur notre ferme céréalière, nous ne produisons pas de nourriture « prête à consommer ». Nous avons donc décidé de faire chaque année un don monétaire de l'équivalent de 2 à 8 tonnes de maïs, en fonction des récoltes de l'année. Nous perpétuons ainsi l’ancestrale tradition paysanne de don en nature (glanage, vaine-pâture, grappillage...) et de solidarité.

Pour tous les agriculteurs qui liraient cette page : rejoignez SOLAAL et quand vous le pouvez, donnez ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Par ici pour les infos sur le don alimentaire des agriculteurs !