La minuscule et délicate
fleur de soja

 

JUILLET : le mois de l’été...

Les blés dorent sous le soleil, le maïs fleurit, le soja fait ses premières gousses, les enfants s’amusent à courir sous les canons d’irrigation…

« Juillet, c’est le mois de la moisson, Vite, on dépouille les sillons »

En ce moment dans nos champs

Avec de fortes chaleurs en mai et juin, nous avons dû démarrer l'irrigation plus tôt que prévu. Les plantes déjà en fleur sont particulièrement sensibles au stress hydrique.

La moisson de blé est terminée, elle a été avancée d'environ 15 jours par rapport à une année "classique". La moisson, c'est le résultat de notre travail depuis les semis d'octobre ! Nous y sommes forcément très attachés. Cette année, la qualité du blé est plutôt bonne (taux d’humidité, poids spécifique et temps de chute de Hagberg - un des paramètres de qualité des blés meuniers). En revanche, le rendement est inférieur à ce que nous produisons en général, sans doute du fait de la sécheresse au moment des semis et des températures trop importantes au mois d'avril.

Concernant le soja et le maïs, l'année est loin d'être terminée : ils seront récoltés à l'automne !

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !