La minuscule et délicate
fleur de soja

 

JUILLET : le mois de l’été...

Les blés dorent sous le soleil, le maïs fleurit, le soja fait ses premières gousses, les enfants s’amusent à courir sous les canons d’irrigation…

« Juillet, c’est le mois de la moisson, Vite, on dépouille les sillons »

En ce moment dans nos champs

Le mois de juin a été particulièrement sec et chaud. Cette année encore, nous récolterons le blé tendre « en avance ». Il devrait être moissonné avant le 14 juillet. Notre blé est au point de départ d’une longue chaîne alimentaire : chaque opérateur a ses propres critères de qualité. C’est pourquoi nous espérons un bon rendement pour assurer une quantité minimum, un bon taux d’humidité, un bon taux de protéine, un bon poids spécifique, et un bon temps de chute de Hagberg (un des paramètres de qualité des blés meuniers). Bref, nous attendons de connaître le résultat d’une année de travail.

Faute de pluies suffisantes, nous avons déjà relancé l’irrigation en juin. Les plantes actuellement en fleur (maïs et soja) sont particulièrement sensibles au stress hydrique. C'est la période critique notamment pour la fécondation des épis. Si la plante a trop chaud et pas assez d'eau, elle fera moins de grains, la récolte sera donc moins bonne. Cette réalité biologique est le point de départ de la problématique que l’on nomme « sécurité alimentaire ».

Il reste encore 3 mois avant les récoltes d’automne. Trois mois pendant lesquels tout peut arriver : canicule, orages de grêle… Ce sont les risques du métier, que nous avons la chance de pouvoir en partie réduire grâce à l’irrigation.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !