Le maïs est une plante qui pousse lentement en début de végétation, notamment au stade 2 à 3 feuilles ; il faut le protéger contre l’envahissement par les mauvaises herbes.

Nous appliquons donc les produits de traitement avant que le maïs ne lève de terre. Les doses apportées varient de 0,5 à 140 milligrammes par m², en fonction des produits. Plus les mauvaises herbes sont petites et plus les doses sont faibles.

Nous utilisons un pulvérisateur performant et contrôlé régulièrement pour arriver à ce niveau de précision. Après 2 à 3 semaines, seulement si c’est nécessaire, nous faisons un second traitement de rattrapage qui vise les mauvaises herbes levées plus tard.

La bineuse passée au moment de l’apport d’engrais mi-juin arrache mécaniquement les dernières mauvaises herbes sorties tard. Et comme dit l’adage : « un binage vaut deux arrosages » ! Biner aère et stimule la vie du sol, et limite l’évaporation de l’eau qui reste disponible pour les racines de la plante.

Vers la mi-juillet un parasite, la pyrale, menace les épis et les tiges de maïs. Elle attaque 70% des champs de maïs au niveau national et peut causer jusqu’à 30% de pertes de récolte. Un organisme régional indépendant surveille son développement. Il nous indique les risques de prolifération et la date de traitement la plus efficace.

Page suivante : Irriguer le maïs