Du whisky au carburant de fusée
Le maïs entre dans la composition de multiples produits alimentaires et non alimentaires.
Distillé, le grain de maïs peut aussi devenir un alcool de bouche (gin, whisky...).
Dans l’industrie de la semoulerie, il servira à la fabrication de bières. Les semoules serviront également à la fabrication de plats traditionnels (polenta, tortillas...) et aux préparations alimentaires telles que les céréales du matin ou les biscuits apéritifs.
L’amidon du maïs et ses dérivés sont aussi utilisés pour fabriquer le papier, le carton, les sachets plastiques biodégradables, le dentifrice, les déodorants, les perfusions de glucose, les excipients des médicaments, les colles, les détergents et même le carburant de fusée !
Bref, le maïs est partout, jusque dans les étoiles !
Le maïs est la céréale la plus riche en énergie : 80% du grain est constitué d’amidon. C’est ce sucre lent qui fait le succès de cette plante. Un quart des produits proposés en rayons de supermarché contiennent du maïs ! Différentes industries alimentaires utilisent le maïs : l’amidonnerie, la semoulerie, la distillerie et l’huilerie.
Selon les années, jusqu’à 70% de nos grains de maïs sont vendus à l’industrie de l’amidonnerie. Cette industrie travaille les grains et les sépare en amidon, en gluten, en huile et en résidus. L’amidon de maïs servira d’épaississant, de liant, de gélifiant, d’édulcorant, de colorant, d’acidifiant... autant de propriétés incontournables dans l’industrie agro-alimentaire.
Vous retrouverez donc nos grains de maïs transformés en ingrédients de plein de produits différents : confitures, compotes, sauces, potages, produits lactés, alimentation infantile, biscuits, sodas, charcuterie, pâtisserie, confiserie, etc...
Les entreprises Tereos-Syral à Marckolsheim ou Roquette à Beinheim sont susceptibles d'utiliser nos grains.
Rien ne se perd avec le maïs. Une fois l’amidon utilisé, l’industriel va également extraire l’huile contenue dans le germe du grain. C’est une huile à forte teneur en acide gras essentiel, d’une bonne qualité diététique. On peut l’utiliser en assaisonnement et en friture. Elle peut aussi être transformée en margarine.