Ci-dessus les épis de maïs avec leurs soies brunes. Les grains sont fécondés, leur nombre est donc déterminé mais ils sont encore petits.

AOÛT : les blés sont fauchés, les épis de maïs se remplissent, les gousses de soja grossissent, … le soleil (discret cette année) fait son oeuvre !

«  Cigognes à la Saint-Barthélémy (24 août),
Un doux hiver nous est promis »



En ce moment dans nos champs

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’année dernière, l’été a été très chaud et très sec, caniculaire par moment. Cette année, beaucoup de chaleur en juin et début juillet, davantage d’eau et des températures fin juillet - début août un peu trop faibles pour nos plantes en cette saison. Elles poussent néanmoins doucement !

Le blé a ouvert le bal des récoltes des céréales avant la mi-juillet. Qualité et quantité étaient au rendez-vous, grâce notamment à l’irrigation qu'on a dû mettre en route très tôt encore cette année.

Le soja et le maïs sont encore verts. Nous verrons les résultats de notre travail seulement à l’automne. D’ici là, tout peut arriver : orages de grêle, refroidissement ou au contraire montée de chaleur…

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !


A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !