Ci-dessus un épi de maïs bien doré, prêt à être récolté
OCTOBRE
Le soja et le maïs terminent
de sécher avant d'être récoltés
et on sème le blé.« Octobre le vaillant
surmène le paysan »
En ce moment dans nos champs :
C’est le mois du verdict des récoltes. Après la canicule et la sécheresse exceptionnelles de cet été, nos moissons seront forcément moins bonnes qu’en général. Heureusement, grâce à notre système d’irrigation, les rendements ne seront que partiellement réduits.
Le soja a été récolté mi-septembre. Les résultats sont un peu en-dessous de notre moyenne.
Quant au maïs, la récolte est déjà bien entamée. Les cribs sont remplis : le maïs séchera naturellement en plein air. Cette année, dans le contexte de crise énergétique, ce mode de séchage sans gaz se révèle particulièrement pertinent. Le reste de la récolte s’étalera tout le mois d’octobre.
Ces deux ou trois semaines de récolte forment le point d'orgue d’un an d’efforts. C’est donc à la fois une période de travail intense et de grande satisfaction (ou de déception selon les années). Verdict à la fin du mois pour connaître niveaux de rendement et de qualité.
Une fois les parcelles libérées du maïs, nous sèmerons le blé tendre d’hiver, vers le milieu / fin du mois a priori. Nous sommes très vigilants sur les conditions de semis. La qualité du semis influence beaucoup celle de la moisson qui aura lieu en juillet 2023.
L’agriculture vous intéresse ?
Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.
J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !
A bientôt,
Benjamin Lammert
NOS CONFERENCES
Les événements climatiques très lourds de cet été posent deux questions majeures pour l’agriculture et l’alimentation : la lutte contre le changement climatique et la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi nous vous proposons de partager nos connaissances de ces sujets et notre vécu d’agriculteur à travers les CONFERENCES que nous donnons à partir de novembre 2022 :
2 petites heures pour mieux comprendre ces questions fondamentales pour notre avenir commun : inscrivez-vous vite ! Voir tout le programme et les modalités pratiques ici.
Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !