Ci-dessus un épi de maïs bien doré, prêt à être récolté

OCTOBRE

Le soja est récolté,
le maïs termine de sécher
et on sème le blé.

« Octobre le vaillant
surmène le paysan »

En ce moment dans nos champs :

Nous avons terminé de récolter le soja en septembre. C’est au tour du maïs d’être coupé. Nous semons également le blé tendre d’hiver : de la qualité de notre semis dépendra en grande partie la qualité de la moisson l’été prochain.

Avec ce temps sec, les récoltes démarrent sereinement et le maïs peut sécher sur pied (plutôt qu’en silo). En fonction des variétés et pour mieux répartir les risques (météo qui se dégrade, vent qui casse les tiges…), nous étalons en général la récolte du maïs sur tout le mois d’octobre, voire début novembre. Mais cette année, avec la chaleur et la sécheresse, tout devrait être terminé à la fin du mois.

Cette période est cruciale sur notre ferme : ces deux semaines de récolte forment l’aboutissement d’un an de travail. C’est donc à la fois une période de travail intense et de grande satisfaction !

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !