MARS

Mars marque la fin de l'hiver. Les oiseaux recommencent à chanter, les jours rallongent, les fleurs éclosent... Il fait encore froid, mais le printemps n'est plus très loin, il est même déjà bien avancé !

« Si Mars commence en courroux,
il finira tout doux tout doux
»


L'enfouissement de l'engrais vert : en passant les disques, on mélange la terre et l'engrais vert (le radis structurator : un radis chinois) qui a servi à éviter le lessivage du sol durant l'hiver

En ce moment dans nos champs :

L'hiver n'a pas été trop rude : le blé n'a pas souffert du froid. Les quelques épisodes de gel ont permis d'assainir un minimum la terre de ses parasites.

Comme les sols n'ont pas beaucoup gelé, nous risquons d'avoir des mauvaises surprises ici et là, avec une terre pas assez ameublie. Ce qui compliquera les semis par endroit.

Notre plus grande préoccupation reste le peu de pluie ces 12 derniers mois. La fonte des neiges devrait néanmoins permettre de recharger la nappe. Point trop n'en faut, il ne faudrait pas non plus que le printemps soit trop pluvieux...

Nous surveillons de près nos "capteurs" (les forsythias, dits arbres de St Joseph) : dès qu'ils commenceront à fleurir, ce sera le signal qu'il faut préparer les champs pour les prochains semis.

D'ici là, nous préparons les machines et continuons le travail de bureau (ah ! la paperasse...).

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !