JUIN : le temps des cerises...

Les champs verdissent, le maïs pousse, le soja fleurit, le blé remplit ses épis.

"Temps trop humide en juin,
donne au paysan chagrin"

En ce moment dans nos champs

On bine le maïs ! C'est à dire qu'on enlève les mauvaises herbes mécaniquement. Sur cette photo, on voit une partie de l'outil à dents (la bineuse attelée au tracteur) qui passe entre les rangs de maïs. On ne le fait pas pour le blé : le binage est réservé aux plantes "sarclées" (celles qui sont semées en rangs très espacés).

Les orages de la fin du mois de mai nous ont permis d'arrêter l'irrigation du blé. C'est la dermière ligne droite de maturité pour cette culture, les grains se remplissent. S'il n'y a pas de stress (fortes chaleurs) et s'il n'y a pas de grêle, la moisson pourrait être belle ! Rendez-vous en juillet pour le résultat final...

Quant au soja, planté dans des sols trop secs, il rattrape tranquillement son "retard".

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

 

Les médias ont parlé de la ferme !