Ci-dessus, la charrue. Elle est très utilisée depuis le Moyen-âge. A l'époque, elle était tirée à la main, par des boeufs ou un cheval, et aujourd'hui, par un tracteur.

DECEMBRE

Seul le blé est en terre, il aura besoin d'avoir un peu froid pour bien se développer…Le gel sera également bénéfique à toutes les surfaces labourées.

« En décembre froid, le laboureur a foi »

 

En ce moment dans nos champs :

Les récoltes sont toutes rentrées. Il nous reste à terminer les labours. Ils servent à enfouir les résidus des cultures précédentes pour les décomposer. Le labour sert aussi à désherber et enterrer une bonne partie des graines des mauvaises herbes pour les empêcher de germer. Il nous permet également de préparer la terre de manière à ce que le gel l'ameublisse, ce qui facilitera les semis du printemps.

Une fois ces labours terminés, nous nous arrêterons de travailler dans les champs pendant la période de Noël et de début d'année.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année 2023 !

 

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

Les médias ont parlé de la ferme !
Pour les articles antérieurs à 2021 : c'est ici !