AVRIL

La vie explose, la sève monte, c'est le printemps...
Après un long hiver et le repos de la terre, nous retrouvons avec joie
lièvres, chevreuils, faisans, renards, buses ou cigognes...

« En Avril, ne te découvre pas d’un fil,
en Mai,
fais ce qu’il te plaît,
en Juin, de tes habits,
n’en garde qu’un »

En avril, Jérôme vient semer le maïs, c'est le moment : le sol est sec en surface, chaud (plus de 10°C) et humide à 2 cm de profondeur

En ce moment dans nos champs

Ca y est, avril tant attendu est arrivé, le printemps est là ! Le mois des semis, le retour des jours longs, le réchauffement de l'air, le renouveau, …

C’est aussi l’heure du grand retour des travaux des champs. Si vous êtes un peu attentif sur la route, vous l’aurez sûrement remarqué : le ballet des tracteurs dans les champs a repris.

Nous commençons par semer notre maïs au début du mois et après le 15, nous pourrons semer notre soja. Si ces semis ont lieu dans de bonnes conditions, la saison aura bien débuté, mais dans le cas contraire... Il faut donc être particulièrement vigilant.

Le blé quant à lui se redresse et commence sa montaison. C'est la phase la plus spectaculaire de sa croissance : en à peine plus d'un mois, il va quitter son aspect de "tapis herbeux" qu'il a depuis novembre pour atteindre sa taille adulte.

L’agriculture vous intéresse ?

Ma ferme est une exploitation agricole d'aujourd'hui, utilisant les nouvelles technologies et attentive à son environnement. Au fil des rubriques, le voile se lève sur les secrets de l'agriculture moderne, devenue complexe, mais toujours aussi vivante et attachante.

J'espère que vous aurez le même plaisir à découvrir ce site que nous en avons à semer et récolter nos grains, nos graines ou nos épis !

A bientôt,
Benjamin Lammert

 

Les médias ont parlé de la ferme !